BREAKING NEWSAnniversaire par Weber jean francois | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Bernard Ladroue | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres |
Galileo Condor I
English version English version
Propriété de JCB. Photo(s) de JCB et texte de JCB. Dernière modification le 2018-05-01 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de (Circa) 1950 à (Postérieur à) 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15426

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Galileo 

Cet appareil est une variante du Condor I. Mais pour moi il reste le premier appareil que j'avais acheté, en 1956, avec mes premières économies : environ 1 mois de mon salaire de l'époque (40 000 anciens francs) ! Je n'avais pas alors les moyens d'acheter un "vrai" Leica, et le look de celui ci m'avait, je dois le dire, séduit. Et je n'avais pas été déçu par ses performances.

Ce modèle est équipé d'un objectif ouvrant à 2,8, sur un obturateur Aplon Rapid. La différence la plus visible entre les modèles d'obturateurs est que, si on lit les vitesses dans le sens d'une horloge les graduations vont en croissant sur le Aplon Rapid, et en décroissant sur le Iscus Rapid. Les performances sont les mêmes (pose B et de 1 seconde à 1/500) sauf pour une vitesse : 1/300 sur le Aplon, et 1/250 sur le Iscus. Il n'y a pas de filetage standard pour monter un déclencheur souple, mais un filetage autour du bouton comme sur les Leica anciens ou les Nikon F. Enfin il possède un retardateur mécanique, absent sur l'obturateur Iscus.

Une autre différence avec l'appareil précédemment présenté est la présence d'un pied repliable sous la semelle (visible sur la photo, à droite), permettant de conserver l'équilibre de l'appareil quand il est posé sur une table et que l'objectif est sorti.

Une particularité d'utilisation : l'appareil ne peut déclencher que si un film est présent, en effet c'est le film qui entraîne le cabestan et donc qui débloque la sécurité contre les doubles expositions. Toutefois il reste possible de déclencher volontairement en poussant le petit levier externe de commande de l'obturateur situé au dessus du bloc optique.

Galileo Condor I





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Galileo) (Remis à jour toutes les 3 heures)